GitansIl y a des chansons qu'on aime, des chanson qu'on detestes, d'autre en vers lesquel nous sommes totalement indifferent et il y a celle qui nous apporte des émotions toute particuliere, Naci En Alamo, fait partie de cette derniere categorie.

J'ai decouvert cette magnifque chanson il y a quelques années avec le magnifique film de Tony Gatlif "Vengo" Naci En Alamo  était interpreter par Remedios Silva Pisa et qui reçu le cesar pour la meilleur musique de film en 2001.

Je vais essayer de part cet article de retracer l'origine de cette chanson que l'on apelle également, la chanson des gitans à travers quelques interprete. Si des personnes on de plus amples infos sur cette chanson, elles sont les bienvenue.

vengo

 

 

Il est un peut difficile de faire le tri entre le vrais le faux en ce qui concerne l'origine de cette chanson. d'aprés mes recherches Naci En Alamo aurait était a l'origine ecrite par Dionysis Tsaknis auteur et compositeur grec, sous le titre "Nas Balamo" qui voudrait dire (Fuis étranger en grec-gitan) 

(traduction française du refrain)

"Fuis étranger, fuis
être soi-même le chef
ne souffre pas les chaînes d'un autre"

(traduction grec-gitane du refrain)

"Nas balamo, nas balamo
kai to loumno to afentiko
nagia domles atzei balamo"

Par la suite, Tony Gatlif adaptera  la chanson qu'il transforme en "naci en alamo" qui veux dire "né de l'amour" mais certaine personne traduise le titre en " je suis né a alamo" Alamo étant une ville proche de seville, j'avoue ne pas savoir qui a tord ou raison.

(parole du refrain en gitan)

"Naci en alamo
Naci en alamo
No tengo lugar
Y no tengo paisaje
Y menos tengo patria"

Le premier interprete de la chanson original est un chanteur grec qui ce nome Yorgos Katsaris

Une chanteuse du nom de Yasmin Levy une chanteuse Juive né à Jerusalem, reprendra la chanson sous l'adaptation de Tony Gatlif, et elle même explique que cette chanson est a l'origine un vieux chant séfarade, les séfarade sont les juif expulser d'espagne au XVeme siecle.

 

En 2009,un groupe français ce nomant "PLUMBER POPPLES" reprend le titre. Le groupe est composé de Samuel Brafman et Isabelle Jeannin qui chante de maniere magistrale. Le clip réaliser par Hadrien Genest et tourné sur les routes de Bandol dans le var est vraiment remarquable.


CLIP "Naci en Alamo" par The Plumber Popples par HadrienGenest

La derniere personne ayant repris la fameuse chanson, n'est autre qu'Anouk Aiata, sur son EP sortie en 2012 est disponible sur itunes et la encore une fois Anouk Aiata nous emerveille et étale une nouvelle fois tout sont talent, son interpretation n'a rien a enviez a celle de Remedios Silva Pisa. Je ne vous la présente pas puisque mon article précédent est entierement consacré à elle.